Pour les articles homonymes, voir Arcturus (groupe) (homonymie).
Arcturus est un groupe de metal norvégien ayant d'abord produit un metal symphonique empreinte de touches Black metal, avant d'évoluer vers un style de metal avant-gardiste construit autour du clavier du compositeur Steinar Sverd Johnsen. Les thèmes des paroles sont avant tout le cosmos et le surnaturel. Les membres du groupes se sont séparés en avril 2007.
Biographie
Le groupe est formé en
1987 par Sverd,
Hellhammer et Marius sous le nom de
Mortem qui sera changé en
1990 en raison du changement d'orientation du groupe, désirant pratiquer un style totalement différent. Arcturus était né. Une première démo non-labelée appelée
My Angel voit le jour et sera suivie l'année d'après par l'EP
My Angel, distribué par Puetrefaction Records.
Arcturus est bientôt rejoint par Garm au chant et Samoth à la guitare alors que Marius quitte le groupe. Cette formation enregistre Constellation, un mini-album sans basse. Samoth ayant écopé de deux ans de prison, Arcturus doit recruter deux nouveaux membres : ce seront Skoll (basse) et Carl August Tidemann (guitare). Ensemble ils enregistrent en 1996 le premier album du groupe, Aspera Hiems Symfonia. Arcturus était alors en contrat avec le label norvégien Ancient Lore, tandis que Century Media distribuait l'album aux USA l'année suivante. Un concert fut joué à l'occasion de la sortie de l'album, fait rarissime pour le groupe pendant longtemps. Le guitariste Carl quitta le groupe peu après et fut remplacé par Knut Magne Valle et son style très psychédélique.
Le groupe se mit à travailler d'arrache pied sur le prochain album qui devait s'appeler initialement "The Satanist". Simen Hestnæs fut invité à effectuer la ligne principale de chant sur un titre et à seconder Garm sur deux autres tandis qu'un quatuor à cordes accompagnait le groupe, de même qu'un flutiste, un cornetiste et Carl August Tidemann, de retour pour deux solos additionnels. L'album, publié par Misanthropy et Music for Nations, fut finalement appelé "La Masquerade Infernale". Toutes les critiques s'inclinèrent devant ce metal avant-gardiste et Arcturus gagna en réputation.
L'album suivant n'en était pas vraiment un: il consistait de 6 remixs de morceaux tirés de "La Masquerade Infernale", d'un nouveau morceau et d'un ré-enregistrement de Du Nordavind, apparu sur le premier album. Plusieurs artistes norvégiens collaborèrent à cet effort.
De nombreux mois passèrent et des rumeurs sur la fin du groupe couraient mais en 2002, Arcturus sortit un nouvel album avant-gardiste très dynamique appelé "The Sham Mirrors" et produit par leur propre label, Ad Astra Enterprises. Une nouvelle fois, l'album reçut l'approbation de toutes les critiques. Ce serait néanmoins le dernier album avec Garm au chant; il fut d'abord remplacé par Øyvind Hægeland (Spiral Architect) mais, à cause de problèmes de distance, c'est finalement Simen Hestnæs qui rejoint les rangs d'Arcturus.
C'est ainsi qu'en 2005, le groupe revient avec un nouvel album, "Sideshow Symphonies", dont les touches progressives divisèrent les fans mais furent globalement appréciées. Séparé de Garm qui refusait de jouer en live, le groupe entreprit un tour européen et réalisa un DVD lors du Solstice Sonic Festival, nommé "Shipwrecked in Oslo". Un autre album est attendu pour la fin 2006, mais en fin de compte il ne sortira pas : Simen annonce lors du concert de Melbourne, le 31 mars 2007 qu'il s'agit de la dernière apparition scénique d'Arcturus, et c'est le 17 avril 2007 que le groupe annonce sa séparation sur son site officiel, les membres manquant de temps pour continuer à travailler dessus...
Musique
Il est difficile de décrire la musique d'Arcturus puisqu'elle évolue continuellement dans sa recherche d'originalité et pousse toujours les limites du metal plus loin, intégrant plusieurs autres genres dont la musique classique. D'ailleurs, le compositeur Sverd est un fan inconditionnel de Bach et s'inspire largement des structures classiques pour élaborer les fondements de la musique d'Arcturus. Les claviers ont donc une place majeure dans le processus de composition. Outre cette approche, on trouve tout de même quelques constantes chez le combo norvégien, notamment un ton théatrâl dans les vocalises et un rythme carnavalesque dans les mélodies qui se mue parfois en l'expression de la folie, mais toujours avec bouffonnerie. Le premier album favorisait les atmosphères ésotériques, "La Masquerade Infernale" marqua l'avènement de l'esprit théatrâl et de l'importance des vocales, puis "The Sham Mirrors" continua sur cette lignée avant que "Sideshow Symphonies" s'attache à une ambiance lunaire et aux contrastes entre obscurité et lumière. En live, les musiciens sont apparus déguisés en pirates de l'espace et accompagnés de deux danseuses, une mise en scène originale n'ayant pas manqué de distinguer ce groupe encore un peu plus.
Formation
Ex-membres
- Øyvind Hægeland (Spiral Architect) - chant
- Kristoffer Rygg alias Garm (Ulver, Head Control System) - chant
- Carl August Tidemann (Winds, Tritonus) - guitare
- Dag F. Gravem - basse
Invités
La Masquerade Infernale
- Simen Hestnæs - Chant sur The Chaos Path, Master of Disguise et Painting my Horror
- Carl August Tidemann - Solos additionnels sur Ad astra et Of Nails and Sinners
- Idun Felberg - Cornet sur Ad Astra
- Erik Olivier Lancelot alias AiwarikiaR - Flute sur Ad Astra
- Vegard Johnsen - Violon
- Dorthe Dreier - Alto
- Hans Groh - Violoncelle
- Svein Haugen - Contrebasse
The Sham Mirrors
- Ihsahn (Emperor) - chant sur Radical Cut
- Mathias Eick - trompettiste sur Ad Absurdum, Collapse Generation et Radical Cut
- Hugh Steven James Mingay - basse sur Radical Cut
Sideshow Symphonies
- Silje Wergeland (Octavia Sperati) - Chant sur Shipwrecked Frontier Pioneer et Evacuation Code Deciphered
Discographie
- My Angel (1990)
- My Angel [EP] (1991)
- Constellation [EP] (1993)
- Reconstellation (1994)
- Aspera Hiems Symfonia (03.06.1996)
- La Masquerade Infernale (27.10.1997)
- Disguised Masters (05.07.1999)
- Aspera Hiems Symfonia/Constellation/My Angel (2002)
- The Sham Mirrors (22.04.2002)
- Sideshow Symphonies (19.09.2005)
Vidéographie
Liens externes